Face à un hiver et un printemps sec, la ressource en eau de notre département est sous surveillance. Malgré quelques pluies en mai, les récentes chaleurs et l’absence de précipitations significatives en juin ont entraîné une baisse anormale du débit de nos cours d’eau et un niveau des nappes phréatiques historiquement bas.
Afin d’anticiper une aggravation de la situation, le Préfet du Calvados a décidé de déclencher l’état de vigilance sécheresse sur l’ensemble du territoire.
A ce stade, il n’y a pas encore d’interdictions strictes, mais l’appel au civisme et à la responsabilité de chacun est indispensable pour éviter de futures restrictions.
Les Bons réflexes à adopter dès aujourd’hui :
- économisons l’eau au quotidien dans nos usages domestiques, professionnels et agricoles.
- Redoublons de vigilance sur l’arrosage : limitons l’arrosage des jardins, terrains de sport et espaces verts aux seules plantations les plus fragiles.
- Reportons les activités gourmandes en eau : reportez le nettoyage à grande eau des façades, terrasses, voiries ou véhicules.
- Réutilisons et recyclons : privilégiez la récupération des eaux de pluie et le recyclage de l’eau dès que cela est possible.
Adoptons dès à présent des éco-gestes dans notre région
Chaque goutte d’eau compte pour garantir notre accès quotidien à l’eau potable !
Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel :
Consultez l’arrêté préfectoral complet sur www.calvados.gouv.fr
Testez les restrictions liées à votre adresse sur la plateforme nationale VigiEau
